David SIMON Moniteur Guide de pêche
Galerie photos

MENU

Envie d'évasion et d'escapades, je vous guide sur les traces de la truite sauvage !

 

La pêche au toc est une technique de pêche aux appâts naturels vivants. L’objectif est de faire dériver le plus naturellement possible dans le courant une esche animale avec une ligne sans flotteur ou muni d’un guide file et très peu plombée. La touche est ressentie dans la main qui tient le fil par un toc parfois violent.

 

Vers de berges, larves de trichoptère ou d’éphémères, mouches naturelles, grillons, sauterelles… régaleront ces chers salmonidés en fonction des conditions climatiques et de ce que l’on trouve sur place. Le choix de l’appât est le fruit d’une bonne connaissance des habitudes alimentaires de « Dame Fario ».

 

Après avoir détecté l’environnement du lit de la rivière et des berges, soit encombré ou au contraire largement dégagé, il faudra adapter notre style de pêche.

 

C’est avec l’expérience que l’on peut reconnaître les postes propices. Ainsi nous les analyserons ensemble pour prévenir les désagréments que la truite, défendant son espace, mettrait sans nul doute à profit lors d’un rush pour nous fausser compagnie.

 

Le succes de votre pêche passera par la finesse du montage, la perfection des lancers, la maitrise de la dérive ainsi que par la percéption de la touche !

 

Pêche de la Truite

En Auvergne

Je vous guide sur les traces des truites sauvages Auvergnates le long de parcours de qualité pour une pêche aux appâts naturels.

 

Débutants ou initiés, je vous amène sillonner les ruisseaux et rivières du Massif Central. Dame Fario dispose des conditions de vie optimales dans les bassins vallonnés et montagneux de l'Allagnon et des ses affluents ainsi que dans les Couzes des Monts du Cézallier. Sur ces sites préservés nous partagerons des sensations exceptionnelles et de magnifiques instants au cours desquels je vous délivrerai les clés de la subtile pêche au toc.

 

Cette technique consiste à proposer aux poissons un appât naturel sur le fond de la rivière, au grès des courants, sans être vu.

 

Cette pêche active et itinérante reste une valeur sûre mais qui a su se moderniser grâce à l'avènement de nouveaux matériaux qui permettent légèreté et souplesse mais puissance aux cannes dotées d'une action de pointe recherchée, finesse mais solidité des montages et performances des moulinets Spinning.

 

Du début à la fin de saison et quelles que soit les conditions, je saurai vous apprendre les ruses de la pêche au toc ou optimiser votre technique pour une efficacité redoutable.

 

Pêche de la Truite

Aux appâts naturels

Une bonne pêche aux appâts naturels passe par la maitrise de plusieurs facteurs :

 

  • L'acquisition du sens de l'eau en analysant la configuration des postes : veines d'eau, chutes d'eau, autour des blocs, berges creuses ou petites fosses.

 

  • Le choix de l'appât : ver, larve, petit poisson, nymphe...

 

  • Le positionnement du pêcheur.

 

  • La présentation naturelle de l'appât grâce à une bonne plombée.

 

  • La maitrise de la dérive en fonction du poste.

 

  • Le ressenti de la touche et le ferrage.

 

 

Maîtrise technique

Connaissances environnementales

David SIMON 06 62 42 21 37 dav.simon63@gmail.com
16 lotissement Arvernes 63570 BRASSAC LES MINES Siret : 50243959900015
Partenaires Mentions légales